En général, les vacances sont des moments à vivre en famille pour faire des échanges et des partages. Les ados ne partagent cependant pas cette vision. Mais quels genres de vacances sont alors faits pour les adolescents. Voici en quelques paragraphes ce qu’ils attendent des vacances.

Des activités en toute liberté

L’important pour un adolescent en rébellion pendant les vacances, c’est de vivre une vie en toute liberté. C'est-à-dire, passer les vacances loin des parents et de la famille. Ceci n’est pourtant pas une mauvaise chose pour un préado ou un ado. En effet, dans cette phase, ils apprennent à être autonome. Il n’est plus question de dépendre des parents, je suis grand maintenant ! Très exigeant pour cet âge, leur envie se concentre surtout à passer du temps seul ou avec ses amis. Il est donc primordial pour un parent de laisser une chance à son bébé d’adolescent à faire des occupations en toute indépendance. Pour que cela puisse s’affirmer, les adolescents peuvent partir pour des voyages solitaires ou des voyages avec des amis durant les périodes de vacances. De la liberté ? Pourquoi ne pas partir en colonie de vacances ado alors !

Des activités extrêmes

Ce qui est bien dans une colonie de vacances ado, les activités sont nombreuses et sur mesure, adaptées à l’âge et aux envies de chaque adolescent. Les colonies de vacances spéciales pour les ados et les préados ont concocté des loisirs pour que les jeunes ne s’ennuient pas durant leur séjour. Loin des activités classiques pratiquées en colo pour enfant, la journée des ados se colore d’un éventail de sport et loisirs extrêmes. Ainsi, les ados peuvent affirmer leur dynamisme et leur capacité à affronter le danger. Suite à ces activités extrêmes, il est possible qu’ils soient prêts pour s’initier dans le monde des adultes. Les activités à sensation forte sont diverses dans les colonies de vacances spécialement conçues pour les ados. Il en est des plongées sous marine avec des féroces requins, des escalades des grandes montagnes dangereuses, du surf en mer avec les dents de la mer, etc.

Des activités éducatives

Les vacances ne signifient pas pour tous les ados en crise d’aller faire les fous partout. Pour certains, c’est le bon moment pour se recentrer et se retrouver soi même. Pour y remédier, en colonie de vacances ado, des activités éducatives sont mises à la disposition du jeune en question. Pourquoi choisir ce genre d’activité ? C’est un moyen pour le jeune de vivre un projet lié à sa passion, un petit avant goût de son futur. En effet, dans certaine colonie, on pousse le jeune timide à sortir de sa coquille pour ensuite, exploiter son talent sans problème ni jugement avec les autres. Les stages d’aide humanitaire sont aussi bons pour eux. Dans ce genre d’endroit, les ados sont appelés à aider les autres. Une bonne façon de les apprendre que le monde ne tourne pas autour d’eux, qu’il existe des situations plus grave. Ainsi, le jeune gagnera en maturité et en responsabilité.