La France regorge de destinations toutes plus belles les unes que les autres. Il est vrai qu’il est difficile de faire son choix. Mais les Châteaux de la Loire et notamment les châteaux de Touraine, ont une cote de popularité qui ne s’est jamais affaiblie.

Et pour cause, ces lieux mêlent histoire, prestige et enchantement. Les enfants sont toujours ravis de découvrir un château de la Loire, cela les plonge avec bonheur dans un monde féérique de princes et de princesses, de cape et d’épée. Les plus grands pourront certainement rattacher leur visite avec une partie des sujets qu’ils étudient à l’école. Puisque les châteaux font partie de l’histoire de France. Certains ont été de hauts lieux de pouvoir, d’autres ont connu des histoires hors du commun, enfin certains ont vu passer des personnalités historiques.

Alors parmi toutes ces promesses de découverte, découvrez le château de Cheverny.


chateau cheverny

Cheverny, un château de la Loire très bien conservé

 

Le château de Cheverny a été construit en 1624. Pourtant son état de conservation en fait l’un des mieux préservés. Il est l’un des plus visités du Loir-et-Cher. Avec près de 334.000 visiteurs en 2014, il arrive en deuxième position derrière le château de Chambord, mais devant les châteaux de Blois et de Chaumont-sur-Loire.

Dessiné par Jacques Bougier, qui est l’un des architectes du château de Blois, Cheverny a été construit de 1624 à 1634. Le domaine quant à lui appartient depuis plus de six siècles à la même famille, qui l’habite et l’entretient depuis.

Le château de Cheverny est le premier château à avoir ouvert au public, c’était en 1922. Des recettes qui permettent aux propriétaires de financer les travaux de rénovation.

 

chateau cheverny

 

Plusieurs pièces entièrement meublées peuvent être visitées comme la chambre des naissances, la chambre d’enfants ou encore la salle à manger privée. Des pièces meublées avec des objets très précieux comme une tapisserie des Gobelins datant du 17e siècle.

Mais Cheverny peut  être apprécié tant dedans que dehors, notamment grâce à ses quatre jardins thématiques et à son parc. Le jardin potager bouquetier vous enchantera par ses couleurs qui changent au fil des saisons. Le jardin des apprentis est un jardin d’agrément construit sur un ancien jardin à la française. Il vous permet d’avoir l’une des plus belles vues sur le parc. Le jardin des tulipes est incontournable si vous passez entre les mois de mars et d’avril. Plus de 100.000 bulbes ont été plantés par les jardiniers et chaque éclosion est un moment magique. Enfin le labyrinthe est composé de lauriers du Caucase, qui ont été plantés en 2009. Un endroit convivial pour vous amuser en famille une fois la visite du château terminée.

 

Rendez-vous au musée Tintin

 

chateau chevernyQu’est ce qu’un héros de bande dessinée a en rapport avec le château de Cheverny ? La réponse est : Moulinsart ! Car Moulinsart n’est autre que la réplique du Cheverny, moins les deux pavillons extérieurs que Hergé n’a pas dessiné dans ses albums.

 

Pour rendre hommage au célèbre reporter, le château a installé une exposition Tintin interactive intitulée “Les Secrets de Moulinsart”. Sur près de 700 m2, le visiteur pourra retrouver son personnage préféré au cours d’une aventure à Moulinsart.