Découverte de la Birmanie : Un monde culturel à part

Destination convoitée par les couples en voyage de noces, l’Asie est composée de quelques pays qui promettent une riche exploration culturelle. Parmi ceux-ci compte la Birmanie qui est majoritairement habitée par un peuple bouddhiste.

Conservant de nombreuses constructions datant du temps de Bouddha, ce pays resplendit sous le charme de ses pagodes, ses édifices dorés et ses sculptures gigantesques à l’effigie du fondateur de la « Voie du Milieu ».

Myanmar et ses temples bouddhiques : Après un voyage à 8 458 km du parking à Roissy

Situé à une distance de 8 458 km de l’aéroport Charles-De Gaule et du parking à Roissy, le Myanmar ou la Birmanie est un pays de prédilection pour une exploration culturelle unique. Malgré l’aspect intimiste des habitants pratiquants bouddhistes, les touristes intéressés par leur culture sont chaleureusement accueillis en Birmanie.

Le pays renferme une longue liste de lieux de culte qui sont fréquemment visités par les étrangers. La ville d’Yangon rassemble une grande partie des temples bouddhiques, dont la pagode Shwedagon inclut les tops des lieux de culte les plus importants de la Birmanie. Cet édifice religieux séduit par son stûpa de 98 m de hauteur, construit par des Môns entre les VIème et Xème siècles, lorsque le Bouddha était encore en vie. Les multiples bâtiments coloniaux font le renom de la ville d’Yangon, mais le site le plus surprenant est le grand bouddha couché construit au sein de la pagode Chauktatgyi.

Les collines bouddhiques : À découvrir pour enrichir un voyage culturel en Birmanie

Lorsque vous quittez le parking à Roissy pour prendre un vol à destination d’Yangon, vous pouvez poursuivre votre aventure à Mandalay, la ville des collines monastiques. Un survol en hélicoptère à travers la ville vous permet d’admirer une vue spectaculaire sur plus de 500 stupas. Foulez une de ces collines pour vous immerger de l’ambiance dans le monastère de Mahagandayon, dans la localité d’Amarapura.

Ce site situé à quelques kilomètres du célèbre pont U Bein convie à découvrir le quotidien des moines. Profitez de l’occasion pour accepter un repas aux côtés des bonzes. En visitant une autre colline monastique, pénétrez au temple Mahamuni pour contempler de près la statue du Bouddha. Cette construction de 6 tonnes est faite entièrement en bronze, et surprend avec sa hauteur de 4 m. À savoir que l’accès dans cet endroit est exclusivement réservé aux hommes, et les femmes doivent rester à distance pour observer la statue bouddhique.