Le Pérou est un pays qui couvre une partie des terres de l’ouest de l’Amérique du Sud. À part ses célèbres ruines incas et son biotope magnifiquement enjolivé de verdure, cette contrée possède également une culture authentique. Cette facette se remarque surtout à travers ses fêtes et commémorations, suscitant la curiosité d’innombrables touristes venant des quatre coins de la planète. Le Festival international de Primavera à Trujillo figure parmi les évènements importants que les Péruviens célèbrent chaque année. Tout un programme chargé de joie et de gaieté attend les villégiateurs qui séjournent dans cette magnifique ville durant cette date. Par ailleurs, une visite culturelle au Pérou ne peut se faire sans un coup d’œil à l’une des solennités ancestrales inca, ne citant que la célèbre Inti Riami ou la fête du soleil à Cuzco. Au cours de cette commémoration, la citadelle est en effervescence, accueillant des milliers de personnes et un certain nombre de touristes curieux. Dans les rues de Cuzco, un spectacle de couleurs, de musiques et de danses est au rendez-vous durant toute la cérémonie, assurant un dépaysement optimal pour ceux qui viennent au Pérou pendant cette période.

Participer au Festival international de Primavera à Trujillo

Située dans la région de la Libertad, la ville de Trujillo est marquée tous les ans par une grande parade, le Festival international de Primavera. Les rues et les maisons de l’agglomération nagent dans un éclat de couleur pendant cette fête. Des artistes nationaux et ceux des pays voisins viennent dans cette citadelle pour illuminer les estrades, animant un nombre phénoménal de spectateurs en émois. Le défilé commence depuis le stade de Mansiche avec des chars de fleurs étincelants qui transportent les reines de beauté locales. Accompagnés par une multitude de danseurs et des groupes folkloriques de musique, les participants traversent toutes les allées de la ville. Les Chalans et leur Caballo de paso suivent la cadence de délégations étrangères et péruviennes, offrant une chorégraphie époustouflante pour essayer de faire mieux que les étudiants des écoles et des universités du Pérou. Au cours de la soirée, des concours de beauté, artistique et culturelle sont organisés. Tous les visiteurs peuvent y prendre part, même les vacanciers qui effectuent un voyage au Pérou pendant cette manifestation.

Tracer le passé des Incas à travers l’Inti Riami

Outre le Festival international de Primavera, le Pérou est une contrée qui a su conserver une période de réjouissance intéressante venant du peuple inca, l’Inti Riami ou la fête du soleil. Basée autrefois sur le culte du soleil dans les habitudes de l’Empire inca, l’Inti Riami est devenue une remarquable fête où la ville de Cusco accueille plus de 500 acteurs qui feront le bonheur d’une centaine de milliers de personnes et un bon nombre de touristes du monde entier. La célébration débute tôt le matin devant la Coriancha, le sanctuaire le plus important des Incas. Des troupes de soldats munis de leurs armes et de leurs plus beaux accoutrements dansent en l’honneur du dieu Soleil, sous la bienveillance du grand Inca qui inaugure la cérémonie. Les nobles, les prêtres et les membres de la cour prennent la tête du cortège pour rejoindre la Place d’Armes afin de commencer la cérémonie de la coca. Ils quitteront ensuite la localité pour continuer le rituel à Sacsayhuaman, un site archéologique qui se situe à quelques kilomètres de Cuzco.